N° PM69002211 - quatre verrières : Christ portant sa croix, Pèlerins d'Emmaüs, Adoration des Mages et Saint Rosaire

 
Edifice : église Saint-Irénée
Emplacement : abside
Emplacement 4690207
  69690 Bessenay
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Maréchal (atelier, verrier)
Catégorie technique : vitrail
Commune forme index : Bessenay
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1863
Dénomination : verrière (4)
Description : Vitrail du Saint Rosaire composé de trois lancettes. Les autres sont composés de deux lancettes et insérés dans un même décor : un arc en plein cintre sous lequel se trouvent des personnages. Un bandeau de volutes et de feuillage décore la partie basse et la partie haute des vitraux.
Date de la derniere mise a jour : 2024-12-31
Date de création de la notice : 2017-03-29
Domaine : Vitrail
Date et typologie de la protection : 1987/08/21 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Lieu de création : lieu d'exécution : Lorraine, 57, Metz
Inscription : inscription;date
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM69002211&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : verre;plomb
Numéro de l'arrêté de protection : Arrêté n°87-1297.
Personnes liées à l'objet : Lambert famille (donateur);Chatelard famille (donateur);Joyet Antoine (donateur);Villoy famille (donateur)
Précision sur l'inscription : Inscription (vitrail du rosaire, dans le phylactère) : AVE MARIA MERE DU CHRIST IMMACULEE ; inscription (vitrail du rosaire, sous la Vierge) : DON DE LA FAMILLE LAMBERT ; inscription (vitrail du Christ portant sa croix) : DON DE LA FAMILLE CHATELARD ; inscription et date (vitrail des Pèlerins d'Emmaüs) : DON D'ANTOINE JOYET 1863 ; inscription (vitrail de l'Adoration des Mages) : DON DE LA FAMILLE VILLOY.
Précision_sur la representation : Vitrail du Saint Rosaire : la Vierge est assise en trône au centre, l'Enfant Jésus sur ses genoux, saint Jean et saint Joseph sont à ses côtés, saint Dominique et sainte Catherine sont agenouillés au premier plan, recevant le rosaire. En partie supérieure trois anges tiennent un phylactère. Vitrail de la Montée au Calvaire : Jésus porte sa croix, il regarde la Vierge qui joint les mains. Vitrail des Disciples d'Emmaüs : le Christ est assis, derrière lui se tient Judas, deux apôtres regardent Jésus. Vitrail de l'Adoration des Mages : deux marches sur lesquelles se tient la Sainte Famille, les rois mages adorent Jésus.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Montée au Calvaire;Souper à Emmaüs;Adoration des Mages;remise : rosaire;Vierge à l'Enfant;saint Jean l'Evangéliste;saint Joseph père nourricier du Christ;Apparition de la Vierge à saint Dominique de Guzman;sainte Catherine de Sienne;ange;phylactère
Siecle de création : 3e quart 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Liste des objets mobiliers inscrits du Rhône, Conservation des antiquités et objets d'art du département du Rhône et de la métropole de Lyon, 2016.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Christ portant sa croix ; Pèlerins d'Emmaüs ; Adoration des Mages ; Saint Rosaire
Commune forme editoriale : Bessenay
Typologie du dossier : dossier individuel