N° PM69001229 - sarcophage de Caius Vlattius Méléagre

 
Edifice : château de la Porte
Emplacement : parc, nymphée, grotte dans le soubassement de la terrasse
Emplacement 3690075
  69360 Ternay
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : auteur inconnu
Références de publications : Jacob Spon. 'Miscellaneae eruditae antiquitis 1685', p. 170.
Catégorie technique : taille de pierre
Commune forme index : Ternay
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : sarcophage
Date du récolement : 2006
Description : Calcaire clair.
Dimensions : h = 95, l = 235, la = 85, poids = 2 tonnes environ.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2010-03-08
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 2008/11/07 : classé au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Ce sarcophage en calcaire est datable de la fin du 2e ou du début du 3e siècle après notre ère, des années 200-220. Il est dédié à Caius Vlattius Méléagre, un puissant homme d'affaires de Lyon, protecteur de toutes les corporations de la ville, et sévir augustal (sorte d'échevin, intermédiaire entre le pouvoir municipal et la plèbe). Le sarcophage provient de l'église des jacobins Notre-Dame de Confort à Lyon, où il est signalé par de nombreux auteurs au 16e siècle. De 1657 à 1676 ont lieu les travaux de réalisation du portail monumental de l'église, et en 1673 Jacob Spon, érudit réformé, signale que le sarcophage a disparu de l'édifice, puis le retrouve à Ternay en 1683. En effet, en 1654, à l'occasion du mariage d'Anne de Buffevant, héritière de la famille de la Porte, avec Louis Ier du Bourg, les jardins du château de Ternay furent aménagés, ce qui s'accompagna du drainage des eaux et de la création du nymphée où est placé le sarcophage, qui fut probablement acheté pour signaler la grandeur de la famille. L'abbé Antoine Rivière donne vers 1770 une première description du sarcophage à Ternay : ce 'tombeau y sert à recevoir les eaux destinées à la décoration des jardins'. Le château est devenu propriété de la commune en 1967.
Inscription : épitaphe (latin)
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM69001229&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : calcaire : taillé
Nom du rédacteur : Paret Carole
Numéro de l'arrêté de protection : 2008-115
Lieu de provenance : lieu de provenance : Rhône-Alpes, 69, Lyon, église des jacobins Notre-Dame de Confort
Précision sur_l'état : dépôts de calcite sur l'épitaphe ; tagage à la peinture aluminium. Œuvre restaurée par Lionel Lefèvre en 2017.
Précision sur l'inscription : ET . MEMORIAE . AETERNAE . CVLATTI . MELEAGRI . [ ] . VIR . AVG . LVG . PATRONO . EIVSDEM . CORPOR . ITEM . PATRONO . OMNIVM . CORPOR . LVG . LICITE . COEVNTIVM . MEMMIA . CASSIANA . CONIVNX . SARCOFAGO . CONDIDIT . ET . S . A . D . / Aux dieux manes et à la mémoire éternelle de Caius Vlattius Méléagre [ ], sévir augustal de Lyon, patron de cette corporation, également patron de toutes les corporations légales de Lyon, Memmia Cassiana son épouse a fait élever ce sarcophage et l'a dédié sous l'Ascia.
Précision_sur la protection : Arrêté : un sarcophage gallo-romain, calcaire clair, inscription, fin du IIème - début du IIIème siècle, conservé dans le nymphée du parc du château de la Porte.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Siecle de création : limite 2e siècle 3e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Archives départementales du Rhône, Fol L 11 - FG D 1037 : Jacob Spon, Recherche des Antiquités et Curiosités de la Ville de Lyon.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Ternay
Typologie du dossier : dossier individuel