N° PA00117809 - Gare des Brotteaux
Mis à jour le 16-05-2023
Adresse :
Jules-Ferry (place)
Coordonnées GPS :
Fiche officielle
Source :
recensement immeubles MH ; label XXe
Propriétaire :
propriété d'un établissement public de l'Etat ; propriété d'une société privée
Auteur :
Rascol Victor-Louis (ingénieur) ; D'Arbaut Paul (architecte) ; Lacour Charles (peintre) ; Barbier Antoine (peintre) ; Gitrier C. (peintre) ; Terreire Clovis (peintre) ; Heskia Yves (architecte)
Siècle :
1er quart 20e siècle
Date :
1982/05/07 : classé MH
Contact :
mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr
Détails :
Les façades et toitures du corps central et des deux ailes ; la salle des pas perdus avec son décor (cad. BC 47) : classement par arrêté du 7 mai 1982
Historique :
Remplaçant une première gare datant de 1858, la gare des Brotteaux est construite de 1904 à 1908 par l'ingénieur Victor-Louis Rascol et l'architecte Paul d'Arbaut pour la Compagnie des chemins de fer du PLM. Gare de raccordement entre les lignes Paris-Marseille et Lyon-Genève, elle est désaffectée après l'ouverture de la nouvelle gare TGV de La Part-Dieu. La halle à charpente métallique a été démolie. Le bâtiment des voyageurs conserve son décor d'époque avec, représentant des paysages des lignes desservies, des toiles dues aux peintres Charles Lacour, Antoine Barbier, C. Gitrier et Clovis Terreire. Ce bâtiment, qui a été réhabilité en 1988 par l'architecte Yves Heskia, abrite actuellement un hôtel des ventes, des bureaux et un restaurant.