Description :
"Édifié au milieu du XVe siècle, c’est à l’époque une demeure privée. Le prévôt des marchands (comparable à un maire actuel) et les échevins (équivalents aux conseillers municipaux d’aujourd’hui) en font l’acquisition en 1604, afin d’y installer la Maison de Ville. Ils la quittent en 1654 pour le tout nouvel hôtel de ville de Lyon, toujours situé place des Terreaux.
Le Crédit Lyonnais s’installe dans cet îlot urbain en 1863 et cède le bâtiment à la ville de Lyon en 1956, c’est à cette période que des travaux sont effectués en vue de l’ouverture du musée en 1964 dont la thématique de l’imprimerie se justifiait par l’importance de la ville comme centre de production et de commerce de livres aux XVe et XIXe siècles.
L’appellation « Musée de France » a été attribuée en 2005 au musée de l’Imprimerie qui devient en 2015, musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique."
Trajet :
Parc de stationnement Cordelier. Métro A : Cordeliers. Bus C3, C5, C9, C13, C14, C23 arrêt Cordeliers-Bourse.
Description :
Notre médiatrice réalisera des séries de visites courtes centrées sur des œuvres majeures des collections permanentes du musée.
Description Longue :
Ces visites commentées vous permettront de découvrir l'histoire de l'imprimerie ; de son invention à sa diffusion de plus en plus massive, au travers des évolutions techniques liées à l'image et à la typographie, depuis la presse de Gutenberg au premier Macintosh.
Conditions :
Entrée libre, jauge contrôlée