Description :
Du XVIe siècle jusqu'en 1950, découvrez l'histoire du commerce et de l'industrie de Lyon et sa région. Photographies, soieries, dessins d'explorateurs, vous feront voyager sur la route de la soie !
Description Longue :
Lyon et sa région ont toujours tenu une place particulière dans l’histoire des échanges et du commerce international. Située au confluent de deux cours d’eau majeurs qui l’ouvrent sur la France et l’Europe, la ville s’est développée grâce à la volonté, les efforts et le génie d’hommes entreprenants et inventifs œuvrant pendant trois siècles au sein d’une même institution publique, la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon. C’est au service de la soierie lyonnaise qu’elle s’est d’abord consacrée, et pour cela, elle a été conduite à s’intéresser tout spécialement à l’Extrême-Orient.
C’est ainsi qu’est née cette route du Rhône au « fleuve Bleu », comme naguère les Français appelaient le Yangzi Jiang. Elle symbolise la capacité d’ouverture et de création des industriels de Lyon et de sa région.
Les Archives départementales et métropolitaines proposent aujourd’hui de dérouler son histoire.
Conditions :
Visite libre de 10 h à 17 h. Présentation de l'exposition à 11 h, 14 h et 16 h.