Description :
XIXe siècle
Bâtiment sur trois niveaux de 2250 m² contenant des collections historiques de botanique et de mycologie au cœur du campus de la Doua.
Trajet :
Tram T1: Université Lyon 1
Description :
Présentation de matériel, historique des collections du XIXème, parts d'herbiers et mycologie, matériel pédagogique (flore en tableaux, modèles végétaux). matériel muséographique.
Description Longue :
L'herbier de l'Université avec 4 millions 400 000 spécimens a une réputation mondiale. Il est constitué par trois grandes collections du XIXème : Roland Bonaparte, petit neveu de Napoléon 1er, Michel Gangoger et Alexis Jordan. Des collections de champignons sont présentées avec 30 000 exsiccata. L'histoire de l'arrivée de ces collections à Lyon sera commentée, puis une démonstration de parts d'herbiers de nombreux groupes botanique des Algues jusqu'aux plantes à fleurs.
L'aspect recherche sera évoqué et l'utilisation d'un herbier dans le cadre de différentes thématiques, sa numérisation en cours, ainsi que la recherche universitaire en mycologie.
Pour l'aspect pédagogique, des collections de modèles végétaux du XIXème, un herbier en tableaux, des planches botaniques pourront être observés.
L'aspect muséographique ne sera pas oublié avec une présentation de gros fruits, de productions végétales variées.
Deux salles d'expographie pourront être visitées, l'une sur l'utilisation d'un herbier dans la vie de tous les jours et l'autre sur l'actualité botanique (OGM, bio-constructions, bio-carburants, plantes dépolluantes, réchauffement climatique ...)
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
4 - 99
Conditions :
Gratuit. Présence indispensable en début de commentaire soit 10h le matin, 14h ou 16h l'après-midi. Durée de la visite 2h. Pas de limite de places.
Conditions Tags :
Gratuit