Description :
Le Rize est un lieu culturel original qui a pour vocation de transmettre un récit partagé de Villeurbanne, construit à plusieurs voix à partir des archives, du territoire, des mémoires des habitants et des travaux de chercheurs associés. En travaillant à faire connaître et reconnaître les cultures des Villeurbannais, le Rize contribue à la cohésion sociale et au « vivre ensemble » dans la ville contemporaine. Il prend en compte en priorité le récit par les habitants de leur histoire singulière et collective. Il accorde ainsi une grande importance à la collecte de mémoire orale, à la conduite d’entretiens par les chercheurs et à la participation des publics dans l’action culturelle. Le Rize réunit en un même lieu les archives municipales de Villeurbanne, une médiathèque et des espaces culturels et pédagogiques : galerie d’exposition, amphithéâtre, ateliers, café et patio. L’ensemble de ses fonctions (documentaire, scientifique et culturelle) constitue une institution unique au service du travail de mémoire : collecter et conserver des traces, les analyser par la recherche, les valoriser par la médiation.
Trajet :
Bus C3 arrêt Blanqui - Centre mémoires & société Bus C11 arrêt Arago Bus C26 arrêt Verlaine - 4 Août Bus C9 arrêt Reconnaissance - Balzac Bus 69 Verlaine Tram T3 arrêt Reconnaissance – Balzac Métro A arrêt Gratte-ciel Station Vélo'vMémoires & société rue Valentin-Haüy
Description :
Série de performances dansées créées par la chorégraphe Julie Desprairies, alliant connaissances urbaines et interprétations chorégraphiques, dans les différents espaces du Rize.
Description Longue :
Bandes dessinées activées, repas scénographié, vêtements dansés, conférence performée, archives déclamées, polyoramas détournés... mettent en scène le panorama des mouvements qui agitent Villeurbanne. Pendant un an de résidence au Rize, Centre de mémoire de la ville, la chorégraphe Julie Desprairies a constitué un matériau riche de ses rencontres avec les lieux et ses habitants, en vue de dresser le portrait chorégraphique de Villeurbanne. Le public peut suivre l’intégralité des événements ou venir à quelques rendez-vous choisis. Il participe à la fête et repart avec le sentiment d’avoir dansé en apprenant beaucoup sur la ville.
En ouverture de la Biennale de la danse 2018 et labellisé Année européenne du patrimoine culturel 2018.
Programme complet du weekend sur www.biennaledeladanse.com et lerize.villeurbanne.fr.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit