Description :
Le musée gallo-romain de Lyon-Fourvière et les théâtres occupent le sommet de la colline de Fourvière, jadis au centre de Lugdunum, métropole économique et religieuse de la Gaule romaine. Tourné vers le soleil levant et dominant le confluent du Rhône et de la Saône, avec une vue qui porte jusqu’aux Alpes, ce site remarquable a été investi peu de temps après la fondation officielle de la ville, en 43 avant J.-C. Enrichies par près de cinq siècles de découvertes, les collections du Musée abordent tous les aspects de la vie publique et privée d’une capitale de l’Empire romain. La grande histoire est présente avec la Table claudienne, qui reproduit le discours gravée dans le bronze que l’empereur Claude, né à Lyon, prononça en 48 à Rome, en faveur des Gaulois. Le musée a ouvert ses portes en 1975. L’architecte Bernard Zehrfuss, Grand Prix de Rome en 1939, a conçu un édifice parfaitement intégré au site archéologique. L’architecture de béton brut, très sobre, met en valeur les œuvres et favorise les correspondances spatiales et thématiques : un puits ouvert au-dessus d’une mosaïque relie habitat et religion, tandis que les grandes baies vitrées, les «canons à lumière», introduisent les théâtres antiques dans l’exposition.
Photo : salle du musée gallo-romain de Lyon-Fourvière © Christian Thioc, Jean-Michel Degueule – musée gallo-romain de Lyon-Fourvière
Trajet :
Funiculaire Fourvière ou Funiculaire Saint-Just : Minimes
Description :
Randonnée découverte de 8 km entre Fourvière et Beaunant en deux étapes (9h30-12h30 et 14h-17h30). Vous pouvez participer à l’une ou l’autre des balades, ou les deux avec pique-nique.
Description Longue :
Le plus important des quatre aqueducs qui alimentaient en eau la ville de Lugdunum (Lyon) à l’époque romaine, l'aqueduc du Gier, long de 86 km, traverse les départements de la Loire et du Rhône avant d'arriver sur la colline de Fourvière.
Les huit derniers kilomètres de ce parcours, entre Beaunant et Lyon présentent des vestiges impressionnants et des sites de fouilles archéologiques qui ont éclairé l'histoire du monument.
Livret-guide offert aux participants (voir photo).
Proposée par l'association GAROM, les amis des musées de la civilisation gallo-romaine (http://garom.fr/) - programme complet à télécharger sur [http://garom.fr/derniere-minute/](http://garom.fr/derniere-minute/) ou mail contact@garom.fr
Aucun besoin de pré inscription
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Ouvert à tous. Gratuit. Dénivelé principalement en descente.
Conditions Tags :
Gratuit
Horaire :
samedi 15 septembre - 09h30 à 17h00
HoraireLight :
Samedi 15 septembre, 09h30
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 15/09/18