Trajet :
voiture, trains TER, cars du Rhône ; grand parking gratuit sur le lieu.
Accessibilité :
handicap moteur|handicap auditif|handicap psychique
Description :
L’événement entend mettre en partage des œuvres d’art contemporaines qui travaillent à la survivance du bâti industriel et de la mémoire ouvrière.
Description Longue :
## **L’usine Biolay**
**Avec le soutien de la Commune d’Amplepuis**
Ancienne friche industrielle textile, l’usine Biolay, située à Amplepluis a été reconvertie en lieu de création et de diffusion artistique par son résident permanent, Eric Pellet, artiste et réalisateur. Ce site où l’on produisait du prêt-à-porter féminin, la marque Jean Biolay, est désormais dédié à des ateliers de création contemporaine. L’association Usine Biolay établit ses fondations dans cette mutation consciente d’une mémoire. Cette histoire irrigue le sens de sa mission. L’usine Biolay fait « œuvres » de réalités locales, en instaurant des allers et retours entre artistes et habitants.
### FIL DE VIES / _projections et médiation_
**L’association Usine Biolay présente le projet « Fil de vies », produit par la Communauté de l’Ouest Rhodanien (COR), dans le cadre de « Retissons le territoire ».**
_Un film de long-métrage sur la cité ouvrière Déchelette à Amplepuis._
Le film réalisé par Eric Pellet sur la cité ouvrière Déchelette à Amplepuis incarne la globalité du projet Fil de vies. Ce quartier emblématique de l’industrie textile du vingtième siècle, fut habité durant longtemps comme un îlot autarcique. Afin d’en rendre compte, la stratégie narrative est double : activer des leviers de mémoire, tout comme effectuer des détours par l’imagination. En auscultant avec recul comme avec précision le présent d’un paysage, il s’agit d’embrasser une centaine d’années de rapport au travail, d’histoires de vie.
### LE BUREAU EN FRICHE / _exposition et médiation par les artistes_
**Les Soieries Tunalma présentent une exposition du « Bureau en Friche ».**
L’intention du Bureau en Friche est de constituer, avant la disparition d’une friche industrielle, une mémoire du site sous forme de collection de travaux artistiques inspirés par son ancienne activité et de ce qu’il en reste in situ. Le processus créatif s’inspire de méthodes archéologiques, tout en restant dans le champ des recherches artistiques personnelles des intervenants. L’ensemble des travaux réalisés est placé dans une caisse d’archives spécifique à chaque friche. Chaque caisse devient ainsi la mémoire du lieu, support d’expositions, de publications, mais aussi de matériel pédagogique.
Seront exposés à l’Usine Biolay, sous forme d’installation :
* les travaux sur l’usine Robin Marieton, Amplepuis,
* les travaux sur l’usine Gotte, Les Olmes.
Avec les œuvres de Laura BEN HAÏBA, Rémi DE CHIARA, Morgane DEMOREUILLE, Nadine HALITIM-DUBOIS, Gilles MAIGNAUD, Eric PELLET, Bruno ROSIER.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
7 - 99
Conditions :
gratuité sans condition, 200 personnes maximum, parking 50 véhicules.
Conditions Tags :
Gratuit