Bandeau du site 69.lavieduvillage.fr

69.lavieduvillage.fr

N° 24530742 - Journée patrimoine 2018 - Exposition Bâti.

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Caue Rhône Métropole
Adresse :
6bis quai Saint-Vincent
 
69001 Lyon 1er Arrondissement
Téléphone :
04 72 07 44 55
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
XVIIe-XXe siècles Bâtiment accroché à la montée de la Butte, le long des rives de Saône, qui accueille le CAUE depuis 1988.

Manifestation :

Description :
Le projet « Bâti » met en dialogue et en synergie deux formations de La Martinière Diderot autour de la question de la surface, du volume, de l’espace et de la ligne, de la structure et de la texture.
Description Longue :
Le projet « Bâti » met en dialogue et en synergie deux formations de La Martinière Diderot autour de la question de la surface, du volume, de l’espace et de la ligne mais aussi de la structure, de la texture et du graphisme. Les étudiants en formation DMA costumier réalisateur et en formation BTS design textile ont entrecroisé leurs connaissances, leurs pratiques et savoir-faire pour penser ensemble « la textilité du bâti » et dans un même mouvement être auteurs d’une dramaturgie en construction. L’exposition « bâti » raconte cet espace de dialogue et de complicité, nourri du goût de l’apprentissage et de l’artistique. Elle présente les explorations plastiques et techniques de ces « apprentis costumiers » et « créateurs textiles ». Elle met en scène costumes, objets textiles réalisés, documents, traces du processus, ainsi que des séries photographiques réalisées par le photographe Jim Ouzi qui donnent vie à ses créations. Elle interroge le textile comme architecture, selon deux axes : la matière textile comme architecture en soi et le tissu comme élément architectural. Cet ensemble architectural et la scénographie du parcours des créations « bâti » servent la lecture du processus de fabrication d’un projet partagé autour de « la textilité du bâti ». L'anthropologue Tim Ingold rappelle que « toute chose est le résultat d’un processus et ne peut être pensé qu’en s’appuyant sur la résistance des matériaux, sur l’activité humaine, sur le geste, sa rythmique, sur le savoir-faire du tisseur/bâtisseur et sur les relations qu’entretiennent les choses avec leurs environnements » et nous amène à un questionnement « si nous concevions la construction non comme un assemblage de blocs solides mais comme une opération de tissage de matériaux flexibles ». Projet élaboré et coordonné par Raphaël Patout, directeur artistique de la Cie Chambre Noire – Théâtre. [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
8 - 99
Conditions Tags :
Gratuit

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 11h00 à 19h00 dimanche 16 septembre - 11h00 à 19h00
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18