Bandeau du site 69.lavieduvillage.fr

69.lavieduvillage.fr

N° 23020 - Journée patrimoine 2014 - Visite guidée du site historique, de la tour et du musée.

Mis à jour le 21-09-2014
Journée Patrimoine 2014
  :
Musée Lapidaire et Village, Tour de l'Horloge, Eglise et murs peints
Adresse :
Rue de l'Abbaye
 
69210 Savigny
Téléphone :
04 74 72 09 09
Téléphone Admin :
06 80 57 92 52
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Trajet :
proche de la tour de l'horloge Ligne à la demande N139 l'Arbresle/saint Julien sur Bibost - arrêt à Savigny place du 8 Mai devant la mairie - Train jusqu'à Sain Bel ou l'Arbresle.. Tram/train Lyon Sain Bel ou l'Arbresle

Manifestation :

Description :
Visites des vestiges de l'Abbaye disparus, encore visibles dans le village aujourd'hui : tour de l'horloge, vestiges de l'enceinte fortifiée, maisons des dignitaires de l'abbaye ( cellérier, chamarier, abbé, doyen de Taylan ) emplacement du cloître et de l'abbatiale, église avec vierge en bois du 13ème siècle, décours peints en trompe l'œil, musée lapidaire.
Description Longue :
Mentionnée dans les archives dès l’an 817, l’abbaye bénédictine Saint Martin de Savigny a profondément marqué l’histoire médiévale du Lyonnais. Supprimé en 1779, le monastère fut presque entièrement détruit sous la Révolution. A la fin du 19ème siècle, un villageois, Antoine Coquard, a rassemblé de nombreuses pierres sculptées provenant de l’abbaye disparue. Le musée rassemble actuellement une centaine de sculptures médiévales : clefs de voûte, chapiteaux, colonnes, et le fameux linteau de la Cène. Musée : explications sur les différents matériaux utilisés, les divers styles et influences, l’iconographie. Village et tour de l’horloge : « circuit historique dans le quartier de l’abbaye de Savigny » tour de l’horloge (vestige de l’enceinte fortifiée), maisons des dignitaires de l’abbaye (cellérier, chamarier, abbé, doyen de Taylan), emplacement du cloître et de l’abbatiale, en suivant les panneaux explicatifs en français, apposés sur les monuments. Visite de l’église du XIX° siècle : retable de la crucifixion (XVI° s.) en bois sculpté en haut relief, Vierge à l’enfant (XIII° s.) en bois, vitraux de Lobin, orgue à tuyaux (16 jeux) de G. Osmond fabriqué en Angleterre en 1932, installé en 2003, vitrine du legs du père Louis Devaux (2003) avec des objets du culte, en suivant le dépliant.
Conditions :
Rendez-vous devant le musée.

Horaire :

Horaire :
Sam-dim 15h.