Trajet :
TCL : Métro ligne D, Tramway T 2, Bus C8, C13, C16, C22, C26, bus 24 : arrêt Grange Blanche – Stations Velov à proximité - Accès voiture : parking extérieur Emprunter le portillon de la faculté de médecine situé 8, avenue Rockefeller.
Description :
Visite libre du musée à la lampe de poche (se munir de l'équipement nécessaire) - Une visite magique ! A la lueur de votre lampe de poche, découvrez les surprenantes collections du musée, transfigurées par la nuit.
Description Longue :
L'origine des collections anatomiques lyonnaises remonte à la fin du XVIIIe siècle. En 1789, en pleine tourmente révolutionnaire, 12 jeunes médecins lyonnais fondent la Société de Médecine de Lyon. Rapidement se constitue en son sein une remarquable collection de pièces, d'instruments et de livres anciens. En 1811 la société hérite des préparations anatomiques du cabinet que Marc-Antoine Petit (1766 – 1811) premier Chirurgien-Major de l'Hôtel-Dieu de Lyon, avait créé pour illustrer les cours d'anatomie et de chirurgie. Suite à une requête adressée à la Société de Médecine, toutes ces pièces intègrent le musée d'anatomie fondé en 1854 par Charles Richard de Nancy et de Jean-Charles-Eugène Foltz respectivement Directeur et Professeur d'anatomie à l'École Préparatoire de Médecine de Lyon. Les collections vont alors quitter le Palais Saint Pierre ou elles étaient conservées pour s'installer à l'Hôtel-Dieu. En 1877, elles sont transférées quai Claude Bernard, à l'institut d'anatomie de la faculté de médecine qui vient d'être créé et en 1930, elles intègrent le domaine Rockefeller où elles se trouvent encore. Le musée, restauré en 1992 avec le souci de préserver l'esprit des cabinets anatomiques d'antan est un conservatoire historique et un lieu de mémoire dédié à ceux qui ont fait la renommée de l'anatomie et de la chirurgie lyonnaise. Les anatomie naturalisée, pièces cadavériques disséquées et séchées selon une méthode inventée par H. Fragonard, les organes conservés en bocaux, les pièces squelettiques, les modèles en cire, offrent un panorama complet des structures normales du corps humain et des dérèglements occasionnés par la nature ou la maladie comme le rachitisme, la tuberculose ou les monstruosités. A cet ensemble viennent aussi s'ajouter des collections de parasitologie et d'anatomie comparée.
Conditions :
Participation 1 €. Attention : attente obligatoire en bas de l'escalier d'accès au musée. Musée accessible jusqu'à 23h.