Bandeau du site 69.lavieduvillage.fr

69.lavieduvillage.fr

N° 22801 - Journée patrimoine 2014 - Visite guidée Jardinage / Visite et historique du jardin d'Amaranthes / Un projet de jardin partagé en ville

Mis à jour le 21-09-2014
Journée Patrimoine 2014
  :
Jardin de l'Îlot d'Amaranthes (E.Louigrand) / Association Brin d'Guill', jardins partagés urbains
Adresse :
Le jardin : Angle rue Sébastien Gryphe / rue Montesquieu
 
69007 Lyon 7e Arrondissement
Téléphone :
06 65 46 19 39
Téléphone Admin :
04 37 37 49 80
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Trajet :
Métro B, arrêt Saxe Gambetta Bus C4, C12, C14, arrêt Thibaudière Tram T1, arrêt Saint-André

Manifestation :

Description :
Venez visiter les jardins partagés avec les adhérents de Brin d'Guill', le jardin artistique créé par E.Louisgrand (Roger Tator), les plantations collectives sur les trottoirs du quartier… et peut-être faire une petite plantation avec les jardiniers !
Description Longue :
Le projet de l'Ilot d’Amarantes débute avec La serre réalisée en 2003 par l’artiste Emmanuel Louisgrand (Galerie Roger Tator). Il a été conçu pour évoluer et s'agrandir en plusieurs phases en lien avec les démolitions dans un quartier en devenir urbain. Les trois extensions réalisées en 2004, 2005 et 2007 à partir de La serre, seront au cours des années toujours serties de leurs clôtures orange vif, créant une identité graphique repérable, très contrastée avec l'environnement gris du bâti. Ce lieu qui héberge végétaux et jardiniers urbains, semble nous proposer des pistes d'évolution pour la cité de demain : pourquoi ne pas changer notre vision de la ville et surtout nos usages ?, pourquoi pas des jardins pour une ville participative et paysagée par ses habitants ?, pourquoi ne pas réfléchir à produire de la nourriture en ville ? … Créée en 2004, léassociation Brin d’Guill’ est une association d’habitants-jardiniers dont l’objectif est de prendre en charge les nombreux espaces délaissés et friches afin de répondre à une forte demande de verdure. Les actions jardinières sont ici utilisées pour leur potentiel socialisant/ la participation est active, centrée sur la convivialité et la prise en charge par les habitants de l’amélioration de leur cadre de vie. Par ailleurs, depuis 2006 le projet des Petits Brins Zurbains est mené par Brin d'Guill' en collaboration avec les Espaces Verts de la ville et les riverains. Ce projet expérimental consiste à végétaliser pieds d’immeubles, failles du bâti et bordures de trottoirs par le creusement de jardinières dans le bitume qui seront jardinées par les voisins. En 2007, les deux projets l'Ilot d'Amaranthes et Brin dGuill' se rencontrent / les adhérents de Brin prennent en charge la gestion jardinière et humaine du projet artistique. Ainsi se constitue la partie vivante, humaine et végétale de l’œuvre, qui s'exprime comme prolongement naturel du geste artistique initié. Après dix années de présence jardinière sue le quartier, le jardin d'Amaranthes a acquis une identité symbolique forte : celle d'un lieu qui a ouvert le champ des possibles pour une présence végétale et citoyenne au cœur de la cité. Il s'impose comme repère incontournable pour les habitants et bien au-delà, espace de rencontres et de vie, scène d’actions festives, citoyennes, artistiques et bien sur...jardinières. A partir de la proposition intrigante de ses débuts et par dix années de pratique jardinière dans le quartier, on constate que le jardinage est devenue ici une activité … naturelle.
Conditions :
Aucune

Horaire :

Horaire :
Sam-dim 10h-17h.