Bandeau du site 69.lavieduvillage.fr

69.lavieduvillage.fr

N° 22687 - Journée patrimoine 2014 - Spectacle Patrimoine industriel / patrimoine culturel : à la découvrte d'un lieu de commedia de l'arte

Mis à jour le 21-09-2014
Journée Patrimoine 2014
  :
Théâtre des Asphodèles
Adresse :
17 bis, rue Saint-Eusèbe
 
69003 Lyon 3e Arrondissement
Téléphone :
04 72 61 12 55
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Trajet :
Bus C9 (Bellecour – Part-Dieu – Hôpitaux Est) Arrêt Ferrandière ou Maisons Neuves (3 minutes à pied) C16 Arrêt Sacré Coeur (5 à 7 minutes à pied) C11 (Saxe-Gambetta – Laurent Bonnevay) Arrêt Maisons Neuves – 3 minutes à pied C16 (Charpennes – Grange Blanche – Surville Route de Vienne) Arrêt Paul Bert Baraban ou Paul Bert Turbil – 5 à 7 minutes à pied Tramway Ligne T3 (Part-Dieu – Meyzieu) Arrêt Dauphiné Lacassagne – 10 minutes à pied Métro Ligne B (Charpennes-Stade de Gerland) Arrêt Part-Dieu – 15 minutes à pied Vélo’V 3021 – Place de la Ferrandière 10048 – Place Marengo 10024 – Maisons Neuves Salle de spectacle de 100 places et 2 salles annexes, aménagées dans des anciens bureaux de tri postal entièrement réhabilités.

Manifestation :

Description :
Sur une après-midi, venez découvrir ce lieu de culture atypique niché dans le 3ème arrondissement de Lyon. Un ancien bâtiment industriel reconverti en lieu de vie d'une compagnie de commedia dell'arte. Au programme, visite libre du lieu, exposition, projection de spectacle.
Description Longue :
Il y a dans ce pays un foisonnement de projets qui posent de façon nouvelle la question des conditions de production et donc de réception de l’acte artistique. Installés dans des lieux délaissés, réutilisant le patrimoine industriel, victime de l’itinérance, le Théâtre des Asphodèles nourrit la réflexion sur la place de l’artiste dans la Cité et sur une action culturelle qui cherche partout – y compris au sein des institutions – à trouver un nouveau rapport à la population. C’est un mouvement profond qui se développe, pour l’essentiel à l’écart de la reconnaissance des pouvoirs publics – malgré un intérêt et parfois un soutien des collectivités locales et de l’Etat. La Compagnie du Théâtre des Asphodèles nourrit avec ces projets qui franchissent toutes les frontières : disciplinaires, méthodologiques, géographiques et artistiques. Ces projets qui sont donc inclassables sont ces créations collectives, esthétiquement indéfinissables, parfois même « immatérielles », qui fond parler l’art ! Pour savoir comment enfin convenir que la culture est diversité des approches, reconnaissance des démarches singulières dans leur exigence et qu’elle ne peut plus être seulement « décrétée » ! Tout cela s’inscrit dans une mutation profonde du paysage artistique et culturel français et comme souvent, le politique est dépassé par le réel. Aujourd’hui ce que recherche la compagnie du Théâtre des Asphodèles, c’est de concrétiser cette démarche démarrée il y a maintenant 13 années pour devenir un des lieu à Lyon et dans la région Rhône Alpes ouvert comme « Espace stratégique » de la création et à l’accueil de manifestations annuelles, pluriannuelles, à l’engagement envers la formation et le liens avec les citoyens .

Horaire :

Horaire :
Dim 14h-17h30.