Trajet :
Centre presqu'île Station Vélo'V quai Saint Antoine Métro ligne A stations Cordeliers ou Hôtel de ville - Lignes C3, C14, 19, 27, 31, 40 et S1 Parking Saint-Antoine (payant)
Description :
Parcours commenté sur le Chemin de Saint Jacques, en suivant les balises, depuis l'église Saint-Nizier, en passant par la Primatiale Saint-Jean, et continuant par la montée historique du Gourguillon, jusqu'à Saint Just et Saint Irénée.
Description Longue :
La chapelle Saint-Jacquème, siège de la Confrérie Lyonnaise des pèlerins de Saint Jacques, située place du Pain (place Saint-Nizier) près de l'église Saint -Nizier fut édifiée en 1222. De 1320 à 1455, s'y tiennent également les assemblées ordinaires du Consulat. Le 26 février 1656 le pape Alexandre VII concéda à la Confrérie des pèlerins de Saint Jacques et de Notre-Dame de Montserrat des indulgences à perpétuité. La chapelle est détruite à la Révolution, en 1792. Une plaque, à l'angle sud-est de la place, rappelle aujourd'hui son emplacement. En 1798 , cinquante confrères se réunirent dans une chapelle de l'église Saint Paul, nouveau lieu de rassemblement de la Confrérie. En 1816 , le dernier confrère s'inscrivit sur le registre de la Confrérie. Les pèlerins, de retour de Saint Jacques, avec leur coquille comme témoignage, se faisaient inscrire sur un registre et devenaient alors Confrères.
Conditions :
Durée: 1h30.