Description :
Suite à l'été 2009 où les immigrés de la Guillotière, surnommés Les Hommes Debout/ ont été évacués par la force d'un quartier de Lyon, 3 artistes ont souhaité leur rendre hommage et leur donner la parole. 16 figurines à taille humaine, Les Hommes Debout, hèlent les promeneurs et les invitent au dialogue. Jeu de flash en écho, en changement de couleurs... les statues s'animent de manière imprévisible transformant l'ensemble de l'installation en un ballet de lumière du troisième type. A l'entrée du bâtiment, montez les escaliers : d'étranges personnages vous attendent à l'étage. Derrière l’apparente exposition de ces 16 figurines à taille humaine se cachent les Hommes Debout, vous hélant et vous invitant au dialogue. Jeu de flash en écho, en changement de couleurs… les statues s’animent de manière imprévisible transformant l’ensemble de l’installation en un ballet de lumière du troisième type. Plus seulement spectateur, vous vous prendrez au jeu et soufflerez quelques mots à l'oreille de ces êtres lumineux / ils vous répondront alors tout en mots, en lumières et en couleurs. Poursuivez votre ascension. Cette fois-ci, ce sont les danseurs du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon qui vous accueilleront en vous présentant une performance singulière, sous la forme d'une résonance chorégraphique aux Hommes Debout.
Description Longue :
XVIIIe siècle Situé au nord-ouest de Lyon, sur la rive gauche de la Saône, le Grenier d'abondance a été construit entre 1722 et 1728 par l'architecte Claude Bertaud de la Vaure pour conserver le blé nécessaire à l'alimentation annuelle des quelques cent vingt mille Lyonnais de l'époque. Après l'édit instituant la libre circulation des grains (1763), le bâtiment est rapidement affecté à des usages militaires : magasin d'artillerie, arsenal puis caserne jusqu'en 1987. Le départ de la Gendarmerie nationale permet alors au ministère de la Culture d'y programmer l'installation de la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes ainsi que les studios de danse du Conservatoire national supérieur de musique et de danse installé quant à lui, depuis 1988, dans l'ancienne École vétérinaire située juste en face. Le Grenier d'abondance présente une architecture tout à fait exceptionnelle : sur trois niveaux superposés, trois files de voûtes d'arêtes retombant sur deux séries de piliers de pierre et deux rangées de pilastres engagés dans les revers des façades. Au centre de ce bâtiment rectangulaire aux dimensions imposantes (130 m de long, 18 m de large), un avant-corps saillant, pourvu d'un fronton triangulaire sobrement décoré, introduit à un grand escalier à quatre noyaux donnant accès aux étages. Pour aménager dans cet édifice singulier les locaux adaptés à ses nouvelles missions, le ministère de la Culture a fait appel aux architectes Valode et Pistre et associés / le parti proposé permet de laisser intacte la structure d'origine et d'intégrer les éléments modernes dans un souci de sobriété et d'authenticité.